
L’habitat du Criquet de Crau passé à la loupe #3
L’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau accueille une nouvelle stagiaire pour poursuivre le travail d’étude de l’habitat du Criquet de Crau. Bienvenue à Manon !
Pour préserver les trois sous-populations existantes de Criquet de Crau, la gestion pastorale des coussouls va être adaptée à long terme à ces populations et sur les sites de réintroduction, accompagné par des actions de gestion de milieu. Il s’agit d’un des quatre objectifs principaux du projet LIFE SOS Criquet de Crau.
Moutons pâturant la Plaine de la Crau © Hubert Dupiczak - CEN PACA
La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonneront les cinq actions suivantes :
Des relevés de végétation seront effectués sur les sites des trois sous-populations et sur les sites de réintroduction potentiels afin de mieux comprendre les exigences en termes d’habitat du Criquet de Crau.
Des spécialistes de la télédétection analyseront les paramètres de l’habitat entre les années 80 et 2020. L’historique du pâturage, l’évolution des populations d’espèces insectivores et des données sur P. rhodanica seront inclues.
L’évolution des pratiques d’élevage, les périodes actuelles de pâturage, la taille des troupeaux d’ovins et la pression de pâturage seront analysées sur cinq-six sites, à partir de données existantes de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, d’opérations de terrain, et d’enquêtes auprès des acteurs locaux. Des actions de gestion seront définies.
Mise en œuvre des mesures définies dans les plans de pâturage (ci-dessus) avec les acteurs locaux. Exemple : zonage et adaptation des périodes de pâturage, amélioration du gardiennage et de la présence des bergers, amélioration des conditions de travail dont notamment le logement des bergers (Peau de Meau et Calissane) ; agrandissement des zones pâturables par réouverture de zones embroussaillées (Calissane) ; adaptation de la gestion sur les sites de réintroduction (ex. pâturage en mosaïque).
Tout au long du projet, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône effectuera le suivi de l’impact du pâturage et de la végétation. Ce suivi permettra d’évaluer l’impact de la gestion sur les sous-populations restantes et les sites de réintroduction, et d’adapter la gestion pastorale si besoin.
Le pâturage et le pastoralisme transhumant sont des facteurs-clefs de la gestion des coussouls ; une étude d’impact socio-économique et environnemental évaluera les résultats du projet en prenant en compte les services écosystémiques.
L’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau accueille une nouvelle stagiaire pour poursuivre le travail d’étude de l’habitat du Criquet de Crau. Bienvenue à Manon !
Quadra, flore, GPS, feuille de relevés, et regard affuté…
La Tiny House est enfin arrivée sur la place de pâturage de Calissane, où se trouve l’une des dernières populations du Criquet de la Crau.
En mars 2022, l’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau a accueilli un nouveau stagiaire pour une durée de 6 mois. Amadou Ndim, étudiant en Master 2 Géomatique, Limnologie, Environnement et Territoires de l’université d’Orléans, ...