Accueil » Le projet LIFE » Les porteurs du projet

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Il est agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional (décret n° 2011- 832 du 12 juillet 2011) et agréé par l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement (arrêté du 6 juin 2014). Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires. Ses principales missions sont la connaissance de la biodiversité, la protection des espaces naturels et des espèces, la gestion de sites naturels, la valorisation de la nature auprès du public, ainsi que l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité. Il intervient dans les six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec près de 50 salariés, appuyés par de nombreux bénévoles, et avec le soutien de plus de 600 adhérents.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est le coordinateur du projet LIFE SOS Criquet de Crau. Il est chargé de la coordination technique, administrative et financière, il est responsable des actions de communication et de sensibilisation du projet. Par ailleurs, il a déjà été associé à plusieurs LIFE (Tortue d’Hermann, Vipère d’Orsini, Alpilles, etc.).

Plus d’infos : www.cen-paca.org

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône

Etablissement public piloté par 38 élus représentant l’ensemble des filières de production et des territoires des Bouches-du-Rhône, la Chambre d’agriculture est investie de quatre missions, définies dans le Code rural (art. L510-1 CRPM) :  ​

  • Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières ​
  • Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi ​
  • Contribuer par les services qu’elle met en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produis phytos et à la lutte contre le changement climatique ​
  • Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Par ailleurs, la Chambre d’agriculture est co-gestionnaire depuis 2004 de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Elle a notamment la charge de la gestion, de l’animation et du suivi des actions de pâturage.  ​

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône est porteur associé du projet LIFE SOS Criquet de Crau. Elle pilotera les actions liées au pâturage, et participera aux actions de gestion du de l’habitat du Criquet de Crau. Elle s’impliquera également dans la mise en œuvre d’actions de communication, d’animation et de sensibilisation, en particulier auprès des usagers du territoire (éleveurs, bergers, grand public…).

Plus d’infos : paca.chambres-agriculture.fr/la-chambre-dagriculture-des-bouches-du-rhone

Le Parc animalier de la Barben

Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le parc animalier de La Barben a trois missions : conservation, éducation et recherche. Fort de ses 50 ans d’existence, et membre de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) depuis 1995, le Parc animalier de La Barben présente 22 espèces en EEP (Programmes d’élevage européens). Ses équipes ont ainsi acquis de l’expertise dans l’élevage d’espèces variées et difficiles à reproduire, notamment les reptiles.

Le Parc animalier de La Barben est porteur associé du projet LIFE SOS Criquet de Crau. Sa proximité avec la plaine de la Crau (20 km à vol d’oiseaux) est un atout majeur dans le cadre du projet LIFE SOS Criquet de Crau : grandes similarités de climat et de biotope permettant d’envisager l’élevage en extérieur et un élevage complet ex-situ, et distances de transport des criquets et oothèques réduites. Par ailleurs, le Parc de La Barben participera aux actions de communication et de sensibilisation du projet. Accueillant chaque année près de 300 000 visiteurs aux profils très divers, il a un rôle unique de sensibilisation à la protection de la biodiversité, notamment auprès des écoles et du grand public de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des actions de sensibilisation seront donc menées par le service pédagogique qui développe depuis plus de dix ans des outils et savoir-faire permettant de transmettre efficacement les messages de sensibilisation et de conservation.

Plus d’infos : www.parcanimalierlabarben.com

 

Le Parc zoologique du Muséum de Besançon

Le Muséum de Besançon répond aux grandes missions des muséums et des parcs zoologiques : la recherche, l’étude et la diffusion des connaissances, la conservation des collections, la valorisation du patrimoine scientifique et naturel. Il articule son discours autour de deux pôles complémentaires : collections d’histoire naturelle d’une part, et secteurs animaliers vivants d’autre part. Ce dernier comprend l’Aquarium (poissons d’eau douce), le Noctarium (mammifères et amphibiens nocturnes), le Jardin zoologique (mammifères et oiseaux exotiques) et l’Insectarium (arthropodes et amphibiens exotiques).

L’Insectarium de la Citadelle est l’un des plus complets et des plus intéressants sur le plan européen, tant pour le grand public que pour les scientifiques. Dédiée au monde fascinant des arthropodes, avec plus de 90 espèces en élevage, l’équipe animalière se forme continuellement à l’élevage d’espèces rares et menacées depuis maintenant presque 30 ans. Plusieurs espèces d’orthoptères ont été reproduites avec succès.

Le Parc zoologique du Muséum de Besançon est porteur associé du projet LIFE SOS Criquet de Crau. Il bénéficie d’un service vétérinaire constitué par deux vétérinaires à temps plein expérimentées et d’un interne vétérinaire diplômé. Le service participe à des études en partenariat avec des institutions scientifiques. Sa grande expérience contribuera à améliorer l’élevage ex situ dans le cadre du projet LIFE SOS Criquet de Crau. En outre, le Parc zoologique participera aux actions de communication et de sensibilisation du projet. Il a également été bénéficiaire associé du projet LIFE04 Apron II.

Plus d’infos : www.citadelle.com