Accueil » Actualités » Premières éclosions 2023

Que ce soit en milieu naturel, dans nos volières d’élevage, ou en intérieur dans les centres d’élevage ex situ de magnifiques et minuscules criquets sortent de leurs oothèques après de longs mois de développement.

Mesurant aujourd’hui seulement 1 cm, les juvéniles vont traverser 5 stades jusqu’à devenir adultes et mesurer entre 3,5 (mâles) et 4,5 cm (femelles).

La toute première observation a été réalisée dans la Crau par notre stagiaire Manon SCHAAN, qui passe en ce moment la quasi-totalité de son temps sur le terrain pour étudier le thym. Bravo à elle pour son regard affuté et son attention !

Ce mois d’avril et ces éclosions marquent pour l’équipe du LIFE, le début du travail de terrain autour du Criquet de Crau.

Au programme :

  • le montage de la clôture mobile sur une parcelle à Peau de Meau, afin de diminuer le risque de prédation par les Hérons garde-boeufs qui accompagnent souvent les troupeaux de brebis ;
  • pour la première fois, la recherche des oothèques par un chien de détection, dans la Crau après l’éclosion ;
  • le suivi des populations sauvages de criquet ;
  • la recherche de l’espèce sur un site avec des observations historiques ou dans les secteurs où l’espèce n’a jamais été recherchée.

Nous espérons que toutes ces actions seront fructueuses et permettront aux criquets de la génération 2023 de « prendre leur envol » !

© Manon SCHAAN

Premières éclosions 2023

Minuscule Criquet de Crau

© Manon SCHAAN

Minuscule Criquet de Crau

© Manon SCHAAN

Minuscule Criquet de Crau

© Lisbeth ZECHNER

Elevage ex situ

© Parc animalier La Barben

Juvénile mars 2023

© Cathy Gibault

Juvénile mars 2023

© Cathy Gibault

Les actualités

Toutes les actus