
Des Criquets plus vrai que Nature !?
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Des travaux de réfection du cabanon de berger sur la place de pâturage de Peau de Meau ont été effectués en ce début d’année 2023 !
© Hubert Dupiczak
Murs et plafonds ont été restaurés et repeints à l’intérieur. La façade extérieure a aussi fait peau neuve avec un bel enduit à la chaux (voir photo). La pose d’une une fosse septique neuve entame le processus de rénovation des installations sanitaires du logement. Tout ceci réalisé par l’entreprise TRADIRENOVE (Fourques, 30) et piloté par notre collaborateur garde-technicien Hubert DUPICZAK (CEN PACA).
Un grand merci à eux !
Ces travaux initiaux seront complétés dans les mois à venir par des chantiers en électricité, plomberie et menuiserie. Ils visent à offrir au berger des conditions de travail optimales pendant la saison de gardiennage. En effet, les cabanons de bergers et les bergeries des coussouls de Crau ne sont pas raccordées aux réseaux locaux d’eau et d’électricité. Des techniques et équipements spécifiques sont donc requis pour permettre leur alimentation.
Cette mesure de restauration intégrée au projet LIFE SOS Criquet de Crau a pour but d’impulser et d’alimenter un cercle vertueux, en participant à une politique de fidélisation des bergers en Crau : en effet, mieux les bergers seront accueillis, moins il y aura de renouvellement des bergers d’une année sur l’autre, et plus il sera aisé de travailler avec eux à une gestion conjointe du Coussoul au fil du temps.
Le berger de Peau de Meau fera son entrée dans les lieux dans le courant du mois de mars. L’équipe LIFE SOS Criquet de Crau est heureuse de participer, aux côtés de l’éleveur, à pourvoir à ses besoins en termes de logement et de conditions de travail !
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Pour le printemps, notre équipe d’animation a préparé tout un programme pour vous faire découvrir le Criquet de Crau
Les premières éclosions de Criquet de Crau en 2023, ont eu lieu en ce début de mois d’avril et les observations des premiers juvéniles se multiplient de jour en jour !
Elle découpe, assemble, colle, peint et articule des bouts de papiers. Elle sculpte des figures organiques, des plantes, des animaux, puis elle les anime. Ses œuvres transpirent une sensibilité naturaliste à fleur de pinceau.