
Des Criquets plus vrai que Nature !?
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Quadra, flore, GPS, feuille de relevés, et regard affuté…
Étude des coussouls par Martin Meyer © Inès Poumay
Fort de l’élaboration d’un protocole ambitieux et précis, Martin MEYER, notre stagiaire en charge de l’étude sur la végétation du Coussoul, encadré par Catherine GODEFROID (chargée de mission scientifique du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Thierry DUTOIT (directeur de recherche à l’IMBE) se lance à la conquête de nouvelles connaissances sur l’habitat du Criquet de Crau.
Dans la saison, il réalisera des relevés de végétation en deux passages, sur une quinzaine de places de pâturage, où le criquet est présent actuellement, historiquement et pressentis pour sa réintroduction. Les points d’observations actuels du criquet, découverts par les équipes du LIFE, seront également étudiés. Un total, donc d’environ 90 points d’observations et de relevés de végétation par passage.
L’objectif est de décrire l’hétérogénéité du Coussoul de Crau en lien avec les pratiques pastorales, d’affiner nos connaissances de l’habitat du criquet afin de cibler les sites propices à sa réintroduction et d’orienter les futures mesures de gestion pour sa conservation.
C’est un rigoureux travail scientifique de mesures et d’observations qui attend Martin, abordant des notions de recouvrement et de hauteur de végétation, d’espèces dominantes ou de « sociabilité des galets ».
Bon terrain Martin !
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Pour le printemps, notre équipe d’animation a préparé tout un programme pour vous faire découvrir le Criquet de Crau
Les premières éclosions de Criquet de Crau en 2023, ont eu lieu en ce début de mois d’avril et les observations des premiers juvéniles se multiplient de jour en jour !
Elle découpe, assemble, colle, peint et articule des bouts de papiers. Elle sculpte des figures organiques, des plantes, des animaux, puis elle les anime. Ses œuvres transpirent une sensibilité naturaliste à fleur de pinceau.