
Des Criquets plus vrai que Nature !?
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
L’équipe du projet LIFE SOS Criquet de Crau accueille une nouvelle stagiaire pour poursuivre le travail d’étude de l’habitat du Criquet de Crau. Bienvenue à Manon !
Thym © Guillaume PAULUS - CEN PACA
L’équipe du Projet LIFE SOS criquet de Crau s’élargit lors du premier semestre 2023, avec l’arrivée de Manon SCHAAN, étudiante en Master « Biodiversité, Ecologie et Evolution » à l’Université d’Aix-Marseille, pour un stage d’une durée de 6 mois.
Encadrée par Lisbeth ZECHNER (CEN PACA) et Thierry DUTOIT (IMBE), elle va se pencher sur l’étude d’une plante commune et emblématique du Coussoul : le thym !
Cette étude fait suite à une précédente étude sur l’habitat du Criquet de Crau, réalisée par Martin MEYER également étudiant, qui a permis d’identifier une corrélation potentielle entre la présence du Criquet de Crau et celle du thym sur de mêmes sites.
Manon a donc pour mission d’explorer cette hypothèse, au travers de plusieurs axes :
À l’échelle de toute la Crau sèche, elle récoltera et analysera des données historiques afin de mesurer l’évolution de la distribution et de l’abondance du thym en Coussoul ces dernières décennies.
En parallèle, elle réalisera sur le terrain des relevés sur des points précis déjà étudiés en 2003.
Enfin, elle se concentrera sur l’étude du thym à l’échelle des sites de présence du Criquet de Crau et des sites pressentis pour sa réintroduction, pour tenter de définir si ces derniers sont favorables à cet insecte si particulier.
L’équipe est donc heureuse de lui souhaiter la bienvenue et de la voir révéler au grand jour quelques-uns des secrets de cette belle plante, reine du Coussoul et de la Provence !
Vous allez enfin pouvoir l’observer, pour de vrai ! Ou presque…
Pour le printemps, notre équipe d’animation a préparé tout un programme pour vous faire découvrir le Criquet de Crau
Les premières éclosions de Criquet de Crau en 2023, ont eu lieu en ce début de mois d’avril et les observations des premiers juvéniles se multiplient de jour en jour !
Elle découpe, assemble, colle, peint et articule des bouts de papiers. Elle sculpte des figures organiques, des plantes, des animaux, puis elle les anime. Ses œuvres transpirent une sensibilité naturaliste à fleur de pinceau.